Tensions organiques

«Tensions organiques» est une installation qui met en scène l'entente relative pouvant exister entre l'homme et son environnement.
Au travers de divers duos tangibles de matériaux, chaque module traduit la complexité et la richesse de Fresnes sur Escaut.

      Le charbon et le verre
      Le bambou et les plantes endémiques ou rudérales
      L'eau et la brique
      Le métal et le végétal
      L'organique et le minéral

Matérialisés ou symboliques, ces «doubles» dialoguent ensemble et avec le couple voisin, créant ainsi une entité reflétant les relations ténues mais immuables de la biodiversité.

J'entend par « biodiversité », tous les êtres vivants et ce qui constitue le paysage,
donc l'homme et son environnement, ou plus précisément l'homme et ses échanges avec son lieu de vie. Dans les êtres vivants j'inclus aussi les bactéries invisibles qui reconstituent le sol.
Tous ces éléments reflètent le métissage d'un paysage, comme dans cette région, où les successives vagues d'immigration (Italien, Polonais, Maghrébin…) ont créé ce métissage unique.

Cette installation veut témoigner de la richesse de ces rencontres, et ces confrontations directes ou indirectes … sans oublier l'invisible, ce qui sourd sous nos pieds.
On y retrouve une représentation d'un chevalement, du charbon, mémoire du passé minier… un cône en verre, rappelant l'industrie verrière qui suivit l'exploitation du charbon, un bambou (plante universelle) qui symbolise la continuité industrielle.
La brique pilée, issue du sol et élevée au statut d'architecture, sur un lit de schiste, séparé du charbon et rougi par échauffement dans les terrils.

Dans les cônes, j'ai choisi une branche de Renouée du Japon pour symbole de la tolérance. Cette plante, importée par hasard ou par accident, a conquis le territoire… devenue pour certains invasives, elle nous montre le voyage des plantes, et le mélange des espèces. D'aucuns voudraient l'éradiquer… mais ne serait-il pas plus respectueux du vivant, de l'apprivoiser et d'apprendre à gérer son développement exubérant ?!?!?!

« Agitation générale »
Fresnes sur Escaut
Nord

Septembre 2011
images